Créé par la loi du 26 juillet 2005, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de paiement permettant de régler les prestations de services à domicile*. Il se présente sous deux formes.

Les deux formes du CESU

Le CESU se présente sous deux formes :

  • le CESU déclaratif : utilisable uniquement en métropole et pour l’emploi direct d’un salarié à domicile. Il permet de déclarer le salaire sur Internet www.cesu.urssaf.fr ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;
  • le CESU pré-financé : c’est un moyen de paiement à montant prédéfini, comme un titre restaurant. Il est financé totalement ou en partie par un employeur et/ou un comité d’entreprise, ou un financeur social (mutuelle, caisse de retraite, collectivité territoriale…).

A noter : seuls les organismes agréés et affiliés au CR-CESU (tel qu’E-Services 29) peuvent recevoir les paiements en titre CESU.

Voir la * liste des services concernés par le règlement en CESU (dont le jardinage, le bricolage, les soins aux animaux pour personnes dépendantes, les cours à domicile et l’assistance administrative). Vous pouvez donc régler l’ensemble de nos prestations à l’aide du CESU préfinancé.

Crédit photo : https://www.cr-cesu.fr/

Les avantages du CESU pré-financé

50% de réduction ou de crédit d’impôt; cependant, vous devez retrancher le montant préfinancé par votre entreprise, mutuelle, etc. du montant que vous déclarez pour bénéficier de la réduction fiscale.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.